M'étirer : l'une des clés de mon bien-être physique et émotionnel.
Apporter au corps du mouvement doux, parfois profond ou plus intense, apaise les douleurs et le mental. Je m'étire souvent 5 à 10 min par jour, parfois 30 min. Oui oui malgré ma tête sur la photo, les étirements ce n'est que du bonheur !

Bienfaits des étirements :
améliorer la souplesse et la flexibilité mais aussi sa force et ses aptitudes physiques,
soulager les douleurs liées à la position assise ou à une mauvaise posture prolongée (au travail, à l'école ou à la maison),
favoriser la relaxation physique et mentale,
se (re)connecter à son corps et se recentrer sur soi et le moment présent, ici maintenant, en cas d'agitation physique ou mentale, d'anxiété et de stress,
favoriser un meilleur sommeil,
favoriser une meilleure humeur grâce à la libération d'endorphines et de dopamine (les hormones du bien-être),
favoriser la circulation sanguine et des fluides, c'est bon pour la détox !
pour les sportifs, diminuer les risques de blessures articulaires, les courbatures et les tensions musculaires etc.
Personnellement, outre tout ça, le stretching m'a aidé à prendre confiance en moi, à me sentir mieux dans mon corps, à soulager la maladie de l'endométriose dont je suis atteinte, mes troubles digestifs et à canaliser mes compulsions alimentaires. Faire des étirements au lieu de me jeter sur la nourriture ou faire un peu de mouvement après un gros repas ou avant le coucher:
- Yoga pour la digestion avec Virginie Duval sur Youtube (10 min).
- Yoga pour les troubles digestifs de Yoga Master Class sur YouTube (28 min).
Finalement, que tu sois SPORTIVE/SPORTIF, en PLEINE FORME ou MALADE, tu peux t’étirer. Un avis médical peut être requis selon ton cas ! L'idée c'est de pratiquer en douceur, ce n'est pas de la compétition. PRENDRE SOIN DE SOI SANS CHERCHER LA PERFORMANCE ! Si tu n'en a jamais fait, je te conseille de commencer avec un prof ou en vidéo car l’idée c’est de ne pas se faire du mal.
Par exemple :
Pour les sportifs, il ne faut pas s'étirer n'importe comment et de préférence à distance de la pratique sportive. Je m'en remets encore à Lucile Woodward qui propose des vidéos Youtube d'étirements spéciales coureurs que je fais régulièrement aussi.
N'hésitez pas à partager vos ressources stretching aussi !
A bientôt !
