Douleurs neuropathiques

  • Post category:Blog

Définition et diagnostic

Les douleurs neuropathiques correspondent à une atteinte du système nerveux central ou périphérique lorsqu’un ou plusieurs nerfs sont touchés, compressés ou enflammés, voire abîmés lors des chirurgies. Ces atteintes nerveuses ont pour conséquence un dysfonctionnement : les nerfs transmettent des signaux de douleur non adaptés, qui peuvent être intenses et profonds et intervenir de façon ponctuelle ou permanente. Ces douleurs sont très handicapantes, invisibles, peu reconnues et mal diagnostiquées. 

La prise en charge doit être médicalement adaptée, encadrée et pluridisciplinaire. Mais pour cela, encore faut-il un bon diagnostic.

Il existe 2 questionnaires en accès libre sur Internet :

- Questionnaire Pain detect de Pfizer Pharma GmbH
- Questionnaire DN4 de la société française d'étude et de traitement de la douleur.

Ces questionnaires sont des outils pour repérer une douleur neuropathique mais ne sont pas des diagnostics en eux-mêmes. Le diagnostic ne pourra être posé que par un médecin.

Dans le cas de l'endométriose et du syndrome de congestion pelvienne, il est recommandé de se rapprocher de professionnels qui connaissent ces maladies ! Pour cela, il faut se rapprocher des associations de patient.es.

Je vous renvoie vers l'Association Endométriose et douleurs neuro qui a écrit l'article le plus complet qui existe à ce jour sur les douleurs neuropathiques

Pour la congestion pelvienne et les douleurs neuro, je vous invite à retrouver mes articles sur le site.