Définition
Aujourd’hui 30 à 40 % de femmes souffrant de douleurs pelviennes pourraient être touchées par un syndrome de congestion pelvienne (SCP)[i]. Le SCP est un ensemble de symptômes liés à la présence de varices (dilatation anormale de veine) dans le petit bassin.
L’Association du syndrome de congestion pelvienne propose cette définition : « Le syndrome de congestion pelvienne est une pathologie douloureuse résultant d’une insuffisance veineuse pelvienne chronique et entrainant des varices du périnée et des jambes ».
Le Dr Quentin Sénéchal, radiologue interventionnel et membre du comité scientifique de L'Association du syndrome de congestion pelvienne explique que le SCP est une pathologie veineuse qui prend son origine dans l’inversion du flux d’une veine ovarienne ou pelvienne, ce qui entraine un reflux et une stagnation du sang dans le bas du corps. Cette stagnation est responsable de varices pelviennes et parfois des membres inférieurs. C'est une pathologie veineuse qui peut entraîner des symptômes rénaux, gynécologiques, vésicaux, digestifs, périnéaux et des membres inférieurs.
En temps normal, le sang remonte vers le cœur. Dans le cas du SCP, il descend vers le pelvis. Cette accumulation de sang dans les varices pelviennes provoque alors une inflammation, qui peut être à l’origine de fortes douleurs[iv].
Le Dr Marine Bravetti définit le SCP comme étant l’ensemble des douleurs liées à la mise en tension des parois veineuses pelviennes et aux processus inflammatoires qui lui sont associés[v].
Regardons maintenant ce qu’est une varice
Une varice est une dilatation anormale d’une veine. Par varices pelviennes, on entend les varices du pelvis (petit bassin). Il peut y avoir des varices pelviennes, des varices vésicales, des varices rectales, des varices vulvaires, des varices fessières, des membres inférieurs etc.
Le Dr Charles Mastier explique que les varices surviennent à cause [ix] :
•Soit d’une dilatation et d’un reflux des veines gonadiques ou iliaques internes, par exemple pendant et après les grossesses, avec du sang qui stagne dans le pelvis au lieu de remonter vers le cœur.
•Soit d’un obstacle au retour veineux (congénital ou acquis): On retrouve ici le syndrome de Nutcraker (casse-noisette), le syndrome de Cockett (May-Thurner). Cela peut être aussi des compressions veineuses par des tumeurs, des lésions d'endométriose, des adhérences post-chirurgicales, des fibromes ou encore des veines occluses à la suite de thromboses ou de variantes anatomiques etc. En effet, lorsqu’une veine est comprimée, pour une raison ou une autre, le sang est dévié, ce qui peut créer des blocages et une stagnation veineuse ailleurs.
Le Dr Charles Mastier précise que les varices peuvent avoir 3 modes d’expression :
•Les varices asymptomatiques (70% des cas), quand la pression n’est pas très importante, et quand le sang trouve une sortie pour retourner au cœur sans stagner dans le pelvis.
•Les varices périnéales et/ou des membres inférieurs. Ici le sang va trouver une porte de sortie vers le bas (via les points de fuite pour les membres inférieurs). On retrouvera ici des varices vulvaires, des varices face postérieure des cuisses, des varices sur la racine interne des cuisses, des varices poplitées (arrière genou), des varices des veines saphènes…
•Le syndrome de congestion pelvienne (SCP) avec symptômes dans la zone pelvienne. Ici, il n’y a pas de sortie significative, le sang stagne dans le pelvis sans remonter efficacement vers le cœur et on retrouve une pression veineuse constante dans le bassin à l’origine de lourdeur, pesanteur et douleurs chroniques. On retrouvera ici des varices pelviennes, pouvant parfois être associées à des varices périnéales, vulvaires et des membres inférieurs.
On ne parle de SCP que lorsque les varices pelviennes provoquent des douleurs chroniques. La seule présence de varices pelviennes ne permet donc pas d’évoquer un SCP.
Par ailleurs, dans la littérature scientifique, le terme troubles veineux pelviens est préféré à celui de SCP pour se référer à tous les troubles pelviens qui auraient une cause veineuse. Cela inclut le SCP, le syndrome de Cockett et le syndrome de Nutcraker [xi].
Symptômes
Liste de symptômes possibles[xiv] :
•Douleur pelvienne chronique, depuis plus de 3 à 6 mois, avec sensation de pesanteur et de lourdeur pelvienne pouvant irradier dans les cuisses,
•Douleur accentuée par la position debout ou assise prolongée, par l'activité (comme marcher), en fin de journée. Douleur qui peut être soulagée en s'allongeant,
•Douleurs pendant ou après les rapports sexuels (dyspareunies), en particulier après la pénétration et/ou un orgasme,
•Douleur qui peut être accentuée autour de l’ovulation, avant les règles et les deux premiers jours de règles, avec un soulagement le deuxième ou troisième jour de règles,
•Abdomen gonflé,
•Ballonnements, troubles digestifs et troubles du transit (constipation, diarrhée ou alternance des deux) pouvant faire penser à un syndrome de l’intestin irritable ou à une colopathie fonctionnelle,
•Envie pressante et fréquente d’uriner avec ou sans douleurs, symptômes pouvant faire penser à une infection urinaire ou à une cystite interstitielle (inflammation de la vessie sans cause infectieuse),
•Douleurs au rectum pouvant être accentuées à la défécation,
•Hémorroïdes,
•Présence de sang dans les selles ou dans les urines (hématurie),
•Jambes lourdes et/ou douleurs des membres inférieurs,
•Impatience des jambes,
•Démangeaisons,
•Douleurs sacro-lombaires,
•Douleurs fessières,
•Douleurs articulaires dans le bassin et les hanches[xv],
•Douleurs autour du vagin et de la vulve (avec ou sans varices vulvaires),
•Douleurs de type neuropathique : brûlures, picotements, engourdissements, démangeaisons, décharges électriques. Cela peut faire penser à une sciatique, une pudendalgie, une cruralgie, une vulvodynie (douleur de la vulve) dont vestibulodynie (douleur au niveau du vestibule), une douleur au nerf tibial etc.
•Fatigue physique en fin de journée ou fatigue chronique,
•Fort impact psychologique pouvant conduire à de l’anxiété et/ou à une dépression,
•Impact possible sur la vie sociale, la vie de couple et la vie professionnelle.
On comprend avec cette liste de symptômes possibles que les manifestations cliniques du SCP sont très variées et vont varier d'une personne à l'autre. En outre, les symptômes ne sont pas tous spécifiques à ce syndrome.
J’attire votre attention sur le fait que si vous vous reconnaissez dans l’un des symptômes décrits, cela ne suffit pas à dire que vous avez un SCP. Seul un médecin pourra poser un diagnostic.
Facteurs de risque des troubles veineux pelviens (non exhaustif)
- Grossesses multiples (modification taille utérus, augmentation flux sanguin, variations hormonales qui vont favoriser les varices). Normalement après la grossesse, les veines redeviennent normales mais pas toujours si d'autres facteurs de risque.
- Compressions, variantes anatomiques et malformations veineuses (Nutcraker, Cockett...). Pour les compressions veineuses, voir Association Espoir de Noisette.
- Terrain familial (varices).
- Adhérences post-chirurgicales qui vont perturber le réseau veineux.
- Maladies inflammatoires (endométriose, adénomyose, SOPK...) car l’inflammation favorise les varices,
- Les fibromes utérins qui peuvent également perturber le réseau veineux par compression,
- Les syndromes d’Ehler-Danlos (fragilité des vaisseaux)
- L'hyperestrogénie qui peut favoriser la dilatation des veines et l’insuffisance veineuse etc.
Diagnostic
Aujourd’hui, le diagnostic passe avant tout par un interrogatoire et un examen clinique associés à un bilan d’imagerie révélant des varices. Pour avoir des recommandations de professionnels compétents pour le diagnostic, je vous invite à consulter l’annuaire de l’Association du Syndrome de congestion pelvienne.
- Interrogatoire et examen clinique. On peut notamment retrouver une douleur à la palpation d'un point ovarien. Si besoin examen en position debout et si besoin manœuvre de Valsalva.
- Echographie endovaginale ou IRM pelvienne avec un radiologue compétent (voir annuaire de l’association du syndrome de congestion pelvienne).
- Ensuite examen de référence : écho-doppler abdominal et des membres inférieurs. C’est une échographie avec fonction doppler pour visualiser les vaisseaux et le flux sanguin.
- Examens complémentaires si besoin au cas par cas : phlébographie et angioscanner.
Il ne faut pas hésiter à faire relire les examens déjà faits en cas de doute, soit par un autre angiologue ou radiologue soit sur le site Deuxième avis.
Prise en charge
Voir mon article sur la prise en charge et mon ouvrage Soulager naturellement le syndrome de congestion pelvienne (version livre ou ebook).
Références
[i] Bałabuszek K, Toborek M, Pietura R. Comprehensive overview of the venous disorder known as pelvic congestion syndrome. Ann Med. 2022 Dec;54(1):22-36. doi: 10.1080/07853890.2021.2014556. PMID: 34935563; PMCID: PMC8725876.
[ii] Diagnosis and treatment of pelvic congestion syndrome : UIP consensus document.
[iii] Eklof B, Perrin M, Delis KT, Rutherford RB, Gloviczki P; American Venous Forum; European Venous Forum; International Union of Phlebology; American College of Phlebology; International Union of Angiology. Updated terminology of chronic venous disorders: the VEIN-TERM transatlantic interdisciplinary consensus document. J Vasc Surg. 2009 Feb;49(2):498-501. doi: 10.1016/j.jvs.2008.09.014. PMID: 19216970.
[iv] https://www.magicmaman.com/syndrome-de-congestion-pelvienne-maladie-meconnue-souvent-confondue-avec-l-endometriose,3690972.asp
[v] Tout ce que vous devez savoir sur les « varices pelviennes » ! – Embolyon, Dr Charles Mastier, 20 juin 2023, Meredith Santé.
[vi] Bałabuszek K, Toborek M, Pietura R. Comprehensive overview of the venous disorder known as pelvic congestion syndrome. Ann Med. 2022 Dec;54(1):22-36. doi: 10.1080/07853890.2021.2014556. PMID: 34935563; PMCID: PMC8725876.
[vii] Phillips D, Deipolyi AR, Hesketh RL, Midia M, Oklu R. Pelvic congestion syndrome: etiology of pain, diagnosis, and clinical management. J Vasc Interv Radiol. 2014 May;25(5):725-33. doi: 10.1016/j.jvir.2014.01.030. PMID: 24745902.
[viii] Bałabuszek K, Toborek M, Pietura R. Comprehensive overview of the venous disorder known as pelvic congestion syndrome. Ann Med. 2022 Dec;54(1):22-36. doi: 10.1080/07853890.2021.2014556. PMID: 34935563; PMCID: PMC8725876.
[ix] https://www.youtube.com/watch?v=bc1LuJSZgt4
[x] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2542451321002509?via%3Dihub
[xi] Meissner MH, Khilnani NM, Labropoulos N, Gasparis AP, Gibson K, Greiner M, Learman LA, Atashroo D, Lurie F, Passman MA, Basile A, Lazarshvilli Z, Lohr J, Kim MD, Nicolini PH, Pabon-Ramos WM, Rosenblatt M. The Symptoms-Varices-Pathophysiology classification of pelvic venous disorders: A report of the American Vein & Lymphatic Society International Working Group on Pelvic Venous Disorders. J Vasc Surg Venous Lymphat Disord. 2021 May;9(3):568-584. doi: 10.1016/j.jvsv.2020.12.084. Epub 2021 Jan 30. PMID: 33529720.
Rezaei-Kalantari K, Fahrni G, Rotzinger DC, Qanadli SD. Insights into pelvic venous disorders. Front Cardiovasc Med. 2023 Jan 19;10:1102063. doi: 10.3389/fcvm.2023.1102063. PMID: 36742076; PMCID: PMC9892065.
Diagnosis and treatment of pelvic congestion syndrome : UIP consensus document.
[xiv] Bałabuszek K, Toborek M, Pietura R. Comprehensive overview of the venous disorder known as pelvic congestion syndrome. Ann Med. 2022 Dec;54(1):22-36. doi: 10.1080/07853890.2021.2014556. PMID: 34935563; PMCID: PMC8725876.
Phillips D, Deipolyi AR, Hesketh RL, Midia M, Oklu R. Pelvic congestion syndrome: etiology of pain, diagnosis, and clinical management. J Vasc Interv Radiol. 2014 May;25(5):725-33. doi: 10.1016/j.jvir.2014.01.030. PMID: 24745902.
Ignacio EA, Dua R, Sarin S, Harper AS, Yim D, Mathur V, Venbrux AC. Pelvic congestion syndrome: diagnosis and treatment. Semin Intervent Radiol. 2008 Dec;25(4):361-8. doi: 10.1055/s-0028-1102998. PMID: 21326577; PMCID: PMC3036528.
Meissner MH, Khilnani NM, Labropoulos N, Gasparis AP, Gibson K, Greiner M, Learman LA, Atashroo D, Lurie F, Passman MA, Basile A, Lazarshvilli Z, Lohr J, Kim MD, Nicolini PH, Pabon-Ramos WM, Rosenblatt M. The Symptoms-Varices-Pathophysiology classification of pelvic venous disorders: A report of the American Vein & Lymphatic Society International Working Group on Pelvic Venous Disorders. J Vasc Surg Venous Lymphat Disord. 2021 May;9(3):568-584. doi: 10.1016/j.jvsv.2020.12.084. Epub 2021 Jan 30. PMID: 33529720.
[xv] Dr Ahmad CHAMATAN, Les Varices Pelviennes de la femme et le syndrome de congestion pelvienne, La lettre de la clinique de Flandre et Villette, janvier 2022.
Huang C., Shelkey J., Singh H., Silvis M., Chronic hip pain as a presenting symptom in pelvic congestion syndrome, J Vasc Interv Radiol. 2013; 24: 753-755